les règles

Le Bike-Polo étant encore une jeune discipline, les règles sont souvent rappelé à chaque début de tournoi.

1.     FORMAT ET CONDITION DE VICTOIRE Deux équipes composées de trois joueurs s’affrontent lors d’un match de durée variable fixée par l’organisation du tournoi, en général entre 10 et 20 minutes. Est déclarée gagnante, la première équipe qui marque 5 buts, ou celle ayant marqué le plus de buts au bout du temps imparti. Le match nul est donc possible.

2.     LES DEUX REGLES FONDAMENTALES Il est totalement interdit de poser un pied sur une surface horizontale. Tout joueur ayant ainsi posé le pied est hors jeu et doit immédiatement cesser de jouer. Il ne peut revenir en jeu qu’après avoir effectué un « tap-out », qui consiste à aller toucher une zone définie avec son maillet, généralement de chaque côté du terrain, à mi-longueur. Pour marquer un but, la balle doit être tirée par une des extrémités du maillet. Tout tir effectué avec la partie longue du maillet (on parle alors de « shuffle ») est nul et le jeu continue.

3.     ENGAGEMENTS En début de match, la balle est placée au centre du terrain. Les équipes se placent dans leur camp respectif, roue arrière collée au fond de terrain. L’arbitre annonce « 3, 2, 1, POLO » pour lancer le match. Après un but, la balle est rendue à l’équipe qui vient de l’encaisser. Celle-ci doit attendre le retour des joueurs adverses dans leur moitié de terrain pour redémarrer le jeu. Le jeu est considéré relancé quand la balle ou un joueur de l’équipe attaquante franchit la ligne de milieu de terrain.

4.     REGLES DE CONTACTS Pour remporter la victoire, toutes les tactiques sont permises. Les contacts entre joueurs sont limités. Tout contact violent et interdit. Les maillets ne doivent pas être lancés. Les contacts maillet/corps, maillet/vélo, corps/vélo sont interdits. Les accrochages d’équipements de joueurs adverses sont proscrits (attrapage de maillot, accrochage de maillet…). Toute attitude violente est interdite.

5.     FAIR-PLAY Point important, si les arbitres sont présents dans les principaux tournois, le Bike-Polo repose avant tout sur l’auto-arbitrage, permettant d’entretenir un véritable sens du fair-play et de l’honnêteté entre joueurs. C’est une valeur forte de ce sport, garante d’un état d’esprit très positif. Par ailleurs, étant données les disparités de niveaux et d’approches physiques du jeu, l’étiquette requiert de « jouer l’adversaire aussi durement qu’il te joue ». C’est à dire qu’on attend des joueurs qu’ils adaptent leur jeu à celui de l’adversaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s