Bien commencer

Comment commencer le Bike-Polo dans de bonnes conditions ?

LE TERRAIN
La pratique du Bike-Polo nécessite une surface lisse (macadam, béton …) d’une dimension comprise entre 15 à 20 mètres de large et 30 à 40 mètres de long . Le terrain doit aussi être cloisonné pour ne pas laisser échapper la balle. Les terrains les plus fréquemment convertis sont d’anciens parkings, des terrains de tennis, de basket ou bien de roller-hockey… Lors de tournois, des « murs d’eau » provenant d’entreprises de BTP sont souvent utilisés pour leur mobilité et le coté éphémère de l’événement. Comme lors du précédent championnat de France à Toulouse, qui s’est déroulé sur le parvis du Stadium.

LES VELOS
Les vélos utilisés sont souvent issus de récupérations, bricolés et adaptés à la pratique de ce sport. En général, ils ne possèdent qu’une vitesse (le dérailleur étant inutile). Le développement est plutôt faible, permettant ainsi des accélérations fulgurantes. Les tournois imposent néanmoins la présence d’au moins un frein (le pignon fixe étant considéré comme tel). De plus, ils ne possèdent aucun élément dangereux (corne, plateau non utilisé, axe de roue qui dépasse, ..) pouvant blesser les joueurs lors de chutes ou de contacts. Enfin, les vélos sont « customisés » selon les goûts de chacun. C’est aussi une pratique permettant aux équipes de se distinguer entre elles en ayant une « wheel cover » commune (ce sont des protections pour les roues contre les coups).

LES MAILLETS
Les maillets, ou crosses sont fabriqués par les joueurs à l’aide d’objets de récupération. Les bâtons sont d’anciens bâtons de ski et les têtes de maillets sont des tubes de canalisation haute-pression coupés entre 12 et 15 cm.


Même si, on commence à trouver des maillets pour le Bike-Polo dans le commerce, Milk et Perro del Mallet.

LES PROTECTIONS
Elles sont obligatoires lors des tournois. Essentiellement le port du casque qui peut être complété par des gants, genouillères, …


Une réponse à “Bien commencer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s